US Museum : transmettre l’histoire des Américains à Châteauroux
Situé face à la gare de Châteauroux, dans les anciens locaux de l’office de tourisme, l’US Museum est un lieu de mémoire permanent afin de « perpétuer le souvenir de la base américaine de Châteauroux-Déols ». On y retrouve des centaines de photos et de petits objets emblématiques d’une époque où : « Châteauroux, c’était l’Amérique ! »
Les Américains à Châteauroux et Déols (1951-1967)
Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale et face à la menace de l’ogre soviétique, une dizaine de pays européens dont la France décident de se mettre sous la protection des États-Unis d’Amérique. C’est la naissance de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). À la faveur de son 5ème article, ce traité permet alors aux Américains d’avoir des bases militaires en Europe pour être au plus près de la menace militaire du bloc communiste. C’est dans ce contexte géopolitique que les GI’s américains débarquent dans l’Indre. Mais en 1966, le général de Gaulle décide de s’émanciper de la tutelle américaine et retire la France du commandement militaire intégré de l’OTAN. Le retrait des forces américaines est effectif en 1967.
Une époque bénie
Pour beaucoup de baby-boomers castelroussins, cette époque est bénie des dieux. Ceux qui l’ont connue en parlent toujours avec des étoiles plein les yeux. Avec ses milliers de soldats installés sur place et vivant à l’américaine, l’american way of life transforme radicalement la campagne berrichonne, autrefois si tranquille. Avec leurs grosses voitures, leurs patins à roulettes, leurs chewing-gums, leur Coca- Cola, leurs radios-transistors ou leurs pompom girls, les GI’s font plonger les petits Français de l’époque dans la modernité consumériste qui leur imprimera un amour indélébile pour l’Amérique.
L’héritage architectural
La présence américaine a laissé des traces dans l’habitat de l’agglomération castelroussine. Ainsi, la cité pavillonnaire de Brassioux à Déols a été construite pour loger les officiers de l’US Air Force. Ces pavillons blancs de plein-pied font toujours planer un doux parfum d’Amérique sur la plaine berrichonne. De même, la cité de Touvent de Châteauroux a été bâtie pour accueillir les soldats américains du rang. Le quartier des Grands Champs juste à côté, est sorti de terre pour les ouvriers français qui travaillaient pour les Américains. Enfin, la Tour Saint Cyran au centre de Châteauroux, communément appelée « le Building », a été érigée en 1963 quand Châteauroux se prenait pour une ville américaine.
Châteauroux…
C’était l’Amérique
En 2014, des nostalgiques de la période américaine décident de monter une association sous la houlette de Jean-Claude Prot et de Mike Gagné. « Châteauroux… C’était l’Amérique » est née. L’association se développe autour de trois axes : la collecte et la sauvegarde de tout objet ou document relatif à cette époque ; la gestion et l’animation de l’US Museum afin de perpétuer le souvenir de la base américaine ; l’accueil des Américains qui ont vécu dans l’Indre entre 1951 et 1967 ou de leurs descendants.
Le Musée ouvre ses portes
en 2021
Initialement prévu en 2019, l’US Museum a ouvert ses portes le 16 juin 2021 et a été officiellement inauguré par le maire de Château- roux, Gil Avérous, le 17 septembre 2021. Plusieurs visiteurs de marque se sont succédés comme le Premier ministre Jean Castex ou encore Nelson Montfort en 2022. Le musée est ouvert au public trois après-midi par semaine (mercredi, vendredi et samedi) sous le contrôle des bénévoles de l’association. L’entrée est gratuite.
Appel aux dons
L’US Museum participe à la mémoire collective du département de l’Indre. À ce titre, l’association est toujours à la recherche d’objets, d’uniformes, de photographies ou de documents qui peuvent enrichir sa collection. N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édification de cette œuvre d’intérêt général local.
US MUSEUM 1, Place de la Gare
36000 Châteauroux Contact : 06 68 77 16 30